Comment numéroter mes factures ?

Les factures doivent avoir un numéro unique (2 factures ne peuvent pas avoir le même numéro), basé sur une séquence chronologique (les numéros augmentent à chaque nouvelle facture) et continue (il ne doit pas y avoir de "trou").

Vous pouvez utiliser des chiffres uniquement, ou un mélange de lettres et de chiffres, selon ce qui vous convient le mieux, par exemple :

  • 215678

  • F31847630

  • F-1283

Dans l'application de facturation G8, par défaut, vos factures sont numérotées de 001 à 002, 003, etc. Cependant, vous êtes libres de modifier cette numérotation comme vous le souhaitez. Pour vous faire gagner du temps, chaque nouvelle facture prend automatiquement le numéro de la précédente, incrémentée de 1 (en se basant sur la dernière série de chiffres du numéro).

Autre obligation : si la facture comporte plusieurs pages, le numéro de la facture ainsi que le numéro de la page doivent figurer sur chaque page; sur G8, tout cela est automatisé.

NB1 : Lorsque vous débutez votre activité et faites votre première facture, vous n'êtes pas obligé·e·s de commencer à 001 si cela vous incommode par rapport au client, vous pouvez démarrer à 10 ou 100 par exemple. Le point central est de respecter la continuité par la suite.

NB2 : Les systèmes de numérotation avec un préfixe par année (par exemple F2024-01-001), devraient être réservés aux entreprises ayant besoin d'avoir des séries distinctes de numérotation (plusieurs sites de facturation, ou des règles de facturation différentes pour certains clients).

Plus d'informations : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23208